L’excursion du volcan Bromo à Java (Indonésie): infos pratiques

mont bromo excursion

Le mont Bromo: bien préparer son excursion 🌋

Le Bromo est un volcan qui se trouve à l’est de Java en Indonésie, à environ 100 km au sud de Surabaya. Il se trouve à une altitude de 2 329 mètres et son cratère fait 800 mètres de diamètre et à une profondeur de 200 mètres. Il fait parti du parc national de Bromo-Tengger-Semeru.

Même si ce n’est pas le plus célèbre volcan au monde ou le plus gros, c’est sûrement l’un des plus spectaculaire à voir, car il se trouve au milieu d’une plaine de sable gris (un ancien cratère) de 10 km de diamètre avec des murs hauts de 300 mètres sur les cotés et la fumée au fond du mont Semeru qui donne l’impression de voir un paysage d’apocalypse ou datant de la préhistoire (il ne manque que des ptéranodons qui volent au dessus pour compléter le tableau).

C’est aussi un des rare lieux qui soit resté hindouiste à Java car les volcans sont sacrés et il y a des cérémonies tous les ans où les villageois donnent des offrandes au mont Bromo..

Mont Bromo Carte 2

Comment aller au Mont Bromo ?

Si vous êtes à Bali et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la partie logistique, vous pouvez réserver directement votre excursion de 3 jours au mont Bromo en cliquant ici.

La plupart des visiteurs restent dans le village de Cemoro Lawang (aussi écrit Semoro Lawang), accessible depuis la ville de Probolinggo. Si vous restez à Probolinggo le trajet sera trop long si vous voulez voir le lever du soleil, donc mieux vaut trouver un endroit où dormir à Cemoro Lawang.

Par avion ✈️

L’aéroport le plus proche se trouve à Surabaya, à 3 ou 4 heures de voitures (plus long en bus). Surabaya est régulièrement déservi par des vols domestiques depuis Jakarta et Bali ainsi que d’autres pays asiatiques.

Bromo est aussi accessible depuis l’aéroport Abdul Rachman Saleh à Malang, qui est un petit aéroport régional avec des vols uniquement depuis Jakarta. )

En bus 🚌

La grande ville la plus proche est Probolinggo, sur la côte Nord de Java et se trouve à 45km de Bromo. C’est la route la plus utilisée pour se rendre à Bromo. Pour y aller depuis Surabaya allez au terminal de bus de Bungarasih (aussi appelé Purabaya) qui se trouve à puis de là prenez un bus express vers Probolinggo (25000 Roupies).

De Probolinggo il est ensuite possible de prendre un minibus pour Cemoro Lawang (le village le plus près de Bromo): 25000 roupies.

Depuis Cemoro Lawang vous pourrez soit vous rendre à pied vers le Bromo (une heure de marche) soit louez une jeep à plusieurs (6 maximum) pour aller au point d’observation N°1 pour voir le lever du soleil (15min).

Lever de soleil sur Cemoro Lawang (les volcans se trouvent à droite)

Lever de soleil sur Cemoro Lawang (les volcans se trouvent à droite)

Où dormir au Mont Bromo ? 🛏️

Il y a plein d’hôtels et de guesthouses où se loger autour du parc, en particulier à Cemoro Lawang. Vous trouverez une liste complète des hébergements sur Booking.

Il est aussi possible de camper dans le parc mais il faut se faire enregistrer à l’entrée du parc et il caille la nuit. Pour les hôtels les moins chers, mieux vaut opter pour un lit en dortoir.

Mieux vaut rester une nuit sur place pour vraiment profiter du lever du soleil depuis pananjakan et si jamais les conditions météo ne sont pas bonnes pour voir le lever du soleil peut être rester une nuit de plus.

Tous les hôtels ont un restaurant à l’intérieur et il y a des échoppes qui vendent des plats indonésiens et du café de java.

La plupart des restaurants ouvrent vers 3:00 du matin pour servir le petit déjeuner au marcheurs qui s’apprêtent à voir le lever de soleil.

photo volcan bromo indonésie

Le volcan Semeru, au loin (plus haute montagne de Java)

Combien ça coûte ? 💰

À moins que vous ne soyez en tour organisé, allez directement au bureau présent à l’entrée pour acheter un ticket, puis ensuite vous pourrez soit vous y rendre à pied soit louer une jeep, autour de 40000-50000 roupies par personne pour en partager une avec d’autres voyageurs.

Le parc opère ses propre transports avec un prix officiel de 275000 roupies pour vous emmener à deux endroits différents ou 450000 roupies pour 4 endroits (les prix doivent être différents, à vérifier sur place !).

Dans tous les cas mieux vaut se renseigner aux bureaux d’information officiel et ne pas faire confiance à ceux qui proposent des tour, ils gonflent leur prix pour les touristes. Si vous êtes seul essayer de trouver d’autres voyageurs pour vous partager les prix de la jeep.

Au pied du Bromo il est aussi possible de se rendre au sommet à dos de cheval (50000 roupies), mais mieux vaut marcher car ce n’est pas très difficile pour s’y rendre.

On dirait pas comme ça mais j'étais gelé.

On dirait pas comme ça mais j’étais gelé.

Quand faire l’excursion du Mont Bromo ? 📅

Le mont Bromo est un volcan accessible tout au long de l’année et assez facilement et il y a énormément de touristes indonésiens et étrangers qui s’y rendent. Les groupes d’écoliers et tour organisés sont aussi nombreux a s’y rendre, mieux vaut donc éviter les périodes de vacances. Cela dit le parc est assez grand et il est toujours possible de se trouver un coin tranquille pour admirer le lever du soleil.

Si il pleut où que c’est trop nuageux mieux vaut rester au lit et attendre le jour suivant.

Si vous prévoyez de faire une marche dans le parc rappelez vous que le soleil se couche autour de 17h et que le soleil se lève vers 5:00-5:30 si vous devez vous rendre à un point d’observation.

photo mont bromo indonésie

Les touristes au point d’observation 1.

Explorer le mont Bromo

Bromo java temple

Les escaliers menant au sommet du Bromo

L’attraction principale est de voir le spectaculaire lever de soleil depuis le point d’observation N°1 sur le mont Pananjakan (2770 mètres). Il est accessible par une route emprunté par de nombreux bus et jeep qui emmènent des touristes (15 min. depuis le village de Cemoro Lawang, sinon 3h de marche à pied). Sur le pic se trouve une grande antenne que l’on peut apercevoir de très loin, et plusieurs petites échoppes qui vendent à manger et des ponchos ou bonnets pour se protéger du froid (car oui il fait très froid là-haut, de 0°c à 5°c). N’y allez pas en short et en tongues !

La plupart des touristes arrivent autour de 5:00 du matin pour admirer le lever de soleil depuis le point d’observation puis redescendent ensuite en jeep dans la « mer de sable » pour aller vers le pied du mont Bromo et escalader celui-ci. Tous les véhicules doivent s’arrêter avant le pied du mont Bromo et de là vous aurez le choix d’y aller à pied ou de payer pour vous y rendre à dos de cheval.

Depuis le temple hindouiste il faudra ensuite grimper un escalier de 253 marches qui mène au bord du cratère qui pue le souffre.

A partir du village de Cemoro Lawang il est aussi possible d’aller jusqu’au mont Bromo à pied (une heure environ).

Il est aussi possible d’escalader le mont Semeru (3676m) en deux jours mais c’est plutôt galère et demande d’avoir de l’expérience et un bon niveau physique. Il vous faudra aussi un permis pour cela.

Attention toutefois car même si le mont Batok est éteint le mont Bromo est toujours en activité et peut entrer en éruption à n’importe quel moment.

photo volcan mont bromo indonésie java

Au pied du Bromo

Liens utiles

 VERDICT

 LES PLUS

✅ Le paysage post-apocalyptique/préhistorique
✅ Une bonne raison d’aller à Java avec Borobudur et Prambanan

 LES MOINS

✘ Froid. très froid.
✘ Beaucoup de touristes
✘ Plutôt galère logistiquement si on voyage en solo (s’organiser pour la jeep, logement etc)

 Note: ♥♥♥♥

 Malgré les touristes, ne zappez pas le point d’observation 1 au lever du soleil (« viewpoint 1 » en anglais/ « Pananjakan » en indonésien). Le lever de soleil depuis le mont Bromo même est moins intéressant à voir. N’oubliez pas de prendre un bonnet et une bonne veste, ça caille. Si vous êtes amateur de photographie partez extrêmement tôt pour trouver un spot tranquille où poser un trépied  La visite du volcan Bromo en elle même est beaucoup moins spectaculaire.

 À ne pas manquer si vous allez en Indonésie !

_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "L’excursion du volcan Bromo à Java (Indonésie): infos pratiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!