Berlin: 10 choses à faire et à voir absolument

que faire a berlin

QUE FAIRE À BERLIN ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Berlin en Allemagne, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Berlin, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Berlin.

AVANT DE PARTIR À BERLIN

  Réservez maintenant votre hôtel à Berlin sur Booking.com
  Acheter le Guide du Routard Berlin sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir à Berlin:

1. La porte de Brandebourg et la Pariser Platz

La Pariser Platz, où défilaient les troupes victorieuses, prend son nom actuel en 1814, en souvenir de l’occupation de Paris et du renversement de Napoléon Ier. Elle abrite aujourd’hui des édifices prestigieux : les ambassades de France et des Etats-Unis, l’académie des Arts, l’Hôtel Adlon, la Porte de Brandebourg…
Cette dernière, inspirée de l’architecture de la Grèce antique, est édifiée en 1791 à la gloire de l’empereur Frédéric-Guillaume II de Prusse. Intégrée au Mur de Berlin en 1961, elle est aujourd’hui le symbole de l’Allemagne unifiée.

2. Le palais du Reichstag

Siège du Parlement allemand depuis 1999, il fut construit en 1894, grâce aux indemnités de guerre versées par la France après 1871. La coupole de verre, ajoutée au palais lors de sa reconstruction en 1999, est située juste au-dessus de la chambre plénière du Parlement. Elle accueille une galerie, où sont exposées des photos relatant l’histoire du Parlement, et par laquelle on accède au sommet, offrant une vue panoramique sur de nombreux sites berlinois. La visite de la coupole est gratuite, mais il faut réserver !

3. L’île aux Musées (Museuminsel)

Elle a fait l’objet d’un grand programme de rénovation et a été inscrite en 1999 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite cinq musées aux collections archéologiques et artistiques exceptionnelles, comme le Musée de Pergame et le Neues Museum. Située à proximité, la cathédrale de Berlin (Berliner Dom) est surmontée d’un dôme, au sommet duquel on a une vue magnifique sur le centre-ville. Son autel en marbre blanc et onyx jaune, son orgue à traction pneumatique et ses sous-sols, où reposent 90 membres de la dynastie des Hohenzollern, en font une curiosité de la capitale.
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

4. Le mémorial du Mur de Berlin

Une visite incontournable à Berlin, cet endroit chargé d’histoire situé au coeur de la capitale permet de voir un dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans son intégralité à son emplacement d’origine. Les vestiges, des photos d’époque, vidéos et panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre l’histoire de la partition de l’Allemagne, qui fut divisé de 1961 à 1989. La visite est gratuite.

5. Le château de Charlottenbourg et son parc

Commandé par Frédéric Ier de Prusse en l’honneur de son épouse à la fin du XVIIe siècle, ce palais baroque est composé de deux parties : l’ancien château (Altes Schloss) avec son cabinet des Porcelaines, et la nouvelle aile avec les appartements des empereurs Frédéric le Grand et Frédéric-Guillaume II. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Le parc du château, de style baroque, est également incontournable. On peut venir gratuitement se promener, bronzer, jouer, faire de la luge et découvrir de nombreuses curiosités.

6. Le Musée historique allemand

Ce musée est installé dans un ancien arsenal prussien, le Zeughaus, plus vieil édifice (300 ans) de l’avenue « Unter den Linden ». Avec 8000 objets exposés (peintures, documents, mobilier) sur près de 8000 m2, il retrace plus de 2000 ans de l’histoire politique et sociale allemande. Outre l’exposition permanente, le musée propose des expositions temporaires dans sa nouvelle aile, bâtiment spacieux de quatre étages avec un hall d’accueil en verre et acier, réalisé par l’architecte de la pyramide du Louvre. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

7. Potsdamer Platz et Kulturforum

La Potsdamer Platz, ancien centre de Berlin, en est aujourd’hui l’un des quartiers les plus modernes. On y voit le premier feu de circulation d’Europe à fonctionnement manuel, quelques vestiges du Grand Hotel Esplanade et le Haus Huth, seul bâtiment ayant résisté aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Vous trouverez à proximité le Sony Center, avec son immense dôme de verre et d’acier éclairé par des lampes qui changent de couleur, et le Kulturforum, ensemble de lieux culturels, comme la Galerie de peinture (Gemäldegalerie) qui présente une collection d’œuvres européennes et de vestiges des deux parties de la ville. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

8. Le Gendarmenmarkt

Cette place du XIIe siècle était destinée à loger la garde rapprochée du roi (les gens d’armes). De chaque côté ont été construites deux églises baroques identiques : le Französischer Dom au nord, pour les huguenots français venus s’installer après la révocation de l’édit de Nantes, et le Deutscher Dom au sud, pour les protestants allemands. Ce dernier, endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, devint centre artistique en 1980, puis musée d’histoire de la démocratie allemande. Entre les deux bâtiments se trouve le Konzerthaus, siège de l’Orchestre symphonique de Berlin.

9. La prison de la Stasi (Gedenkstätte Berlin-Hohenschönhausen)

Située dans le ministère de la Sécurité d’Etat de l’ancienne Allemagne de l’Est, cette prison est devenue en 1994 le Mémorial Hohenschönhausen, fondation publique indépendante. On peut y découvrir des cellules, le descriptif des interrogatoires et violences infligés aux nombreux prisonniers politiques incarcérés entre ses murs. La visite, qu’il est préférable de réserver, n’est possible qu’accompagné par un guide, généralement un ancien détenu. L’entrée varie de 3 à 6 euros.

10. Le château de Sans-Souci et son parc

Situé à Potsdam, à 30 minutes en train de Berlin, ce palais de style rococo, appelé le « Versailles prussien », était la résidence d’été du roi Frédéric le Grand, qui y invitait des proches, tel Voltaire, et venait s’y détendre, libéré de l’étiquette et des contraintes royales. Il décida même de s’y faire enterré. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO de même que son vaste parc à la française, théâtre de nombreuses curiosités : fontaines, statues, moulin, orangerie, pagode chinoise, Nouveau Palais… L’entrée varie de 8 à 12 euros.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À BERLIN

Si vous avez un peu de temps à Berlin, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Le parc de großer Tiergarten
  • Le Checkpoint Charlie
  • L’alexanderplatz et karl marx allee, et voir la vue depuis la Fernsehturm
  • Le Landwehrkanal
  • L’East side gallery
  • Topographie de la terreur
  • Treptower Park
  • La Gare de Hambourg (Hamburger Bahnhof) – elle abrite le musée d’art contemporain (Museum für Gegenwart).
  • L’architecture du Ludwig-Erhard-Haus
  • Déguster un currywurst au Konnopke’s Imbiß (un snack berlinois)
  • Le zoo de Berlin
  • Le Jardin zoologique de Berlin (différent du zoo !)
  • Tempelhof
  • Le mémorial de l’holocauste (Denkmal fur die ermordeten juden europas)
  • Kurfürstendamm (pour le shopping et magasins de luxe)
  • Faire du shopping au centre commercial de KaDeWe (Kaufhaus des Westens)

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Berlin: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!