Rome: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À ROME ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Rome, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage à Rome, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour visiter Rome.

AVANT DE PARTIR À ROME 

 Réservez maintenant votre hôtel à Rome sur Booking.com
 Acheter le Guide du Routard Rome sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Rome:

1. LE COLISÉE (COLOSSEO)

Il est certainement le premier monument à visiter à Rome. Cet amphithéâtre, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, datant de l’Antiquité, est le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Jusqu’à 50 000 personnes venaient s’y divertir en assistant à des combats de gladiateurs, de bêtes sauvages ou à des exécutions de condamnés à mort. Situé dans le centre-ville, il est l’un des édifices les plus visités de la capitale italienne. Son nom vient de la statue colossale de Néron qui y trônait. Son entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

2. LA PLACE NAVONE (PIAZZA NAVONA)

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus jolis endroits à visiter à Rome. Édifiée sur les vestiges du stade de Domitien, elle a accueilli le marché pendant plusieurs siècles. Animée par les terrasses de cafés et les artistes de rues, elle est ornée de trois fontaines baroques, dont la fontaine des Quatre-Fleuves, qui représente les quatre parties du monde (Europe, Afrique, Asie et Amérique). En son centre s’élève l’obélisque de la Piazza Navona.

3. LA FONTAINE DE TREVI (FONTANA DI TREVI)

Une des attractions à voir absolument à Rome, elle est située sur la place de Trevi. Alimentée depuis 2 000 ans par l’aqueduc de l’Aqua Virgo, il est de coutume d’y jeter une pièce de monnaie, de dos, avec la main droite, pour s’assurer d’un prochain voyage à Rome. Immortalisée par le film de Federico Fellini « La Dolce Vita », elle est dédiée à Neptune, le dieu de la mer, conduisant un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux marins ailés.

4. LE FORUM ROMAIN (FORO ROMANO)

Centre religieux, politique et judiciaire de la Rome antique, ce site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est à visiter absolument ! Situé entre le Colisée et le Capitole, il vous fera parcourir douze siècles d’architecture et de culture romaine. Il abrite de nombreux édifices construits de part et d’autre de la Voie Sacrée (Via Sacra), en l’honneur des dieux et des empereurs : les temples de Saturne et de Vesta, l’Arc de Septime Sévère… Son entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

5. LE VATICAN

Cette ville-Etat, site incontournable à Rome, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le siège de l’Église catholique romaine et la résidence du pape. La Basilique Saint-Pierre (Basilica San Pietro) est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle abrite, entre autres joyaux, la Pietà de Michel-Ange. Seule la montée au dôme est payante.
Les musées du Vatican recèlent, sur plusieurs kilomètres, des œuvres datant de l’Antiquité et de la Renaissance italiennes, comme le plafond de la Chapelle Sixtine (Capella Sistina), chef-d’œuvre de Michel-Ange. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

6. LE PANTHEON 

C’est le meilleur endroit à visiter à Rome, car c’est l’édifice le mieux conservé de la Rome antique. Dédié aux divinités de la religion antique, ce temple, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut converti en église au VIIe siècle. Sa coupole, plus grande que celle de la Basilique Saint-Pierre, est percée en son sommet d’un oculus, unique source de lumière du monument. Derrière ses deux portes en bronze se cachent de nombreuses œuvres d’art ainsi que les tombes d’illustres italiens (les rois Victor Emmanuel II et Umberto I, le peintre Raphaël…). L’entrée est gratuite !

7. LA PLACE D’ESPAGNE (PIAZZA DI SPAGNA)

Située dans le quartier des boutiques de luxe, elle doit son nom à l’ambassade d’Espagne qui y fut installée au XVIIe s. Elle est reliée à l’église de la Trinité-des-Monts par un majestueux escalier, permettant le raccordement de ces deux parties de la ville. Entourée de bâtiments aux couleurs chaudes, cette place, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est ornée, en son centre, par la fontaine la Barcaccia, représentant une barque prenant l’eau.

8. LA PLACE DU CAPITOLE (PIAZZA DEL CAMPIDOGLIO) ET SES MUSÉES

C’est certainement l’un des lieux les plus touristiques à visiter à Rome. Dessinée par Michel-Ange, elle fut le cœur religieux et politique de la Rome antique. Située sur l’une des 7 collines de Rome, elle offre un fabuleux panorama sur la ville. Elle est décorée en son centre d’une statue de Marc-Aurèle. Ses musées présentent une magnifique collection de statues antiques (la Louve allaitant Romulus et Remus) et de peintures (Rubens, Véronèse, Titien…). L’entrée des musées est gratuite pour les moins de 6 ans.

9. LE CHÂTEAU SAINT-ANGE (CASTEL SANT’ANGELO)

Il n’est peut-être pas la première des choses à visiter à Rome, mais les pièces de collection qu’il renferme et la vue qu’il offre sur la ville méritent le détour. Edifié en 139 pour servir de mausolée à l’empereur Hadrien, il fut tour à tour forteresse, prison, puis résidence de papes. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses cinq étages dévoilent une partie de l’histoire romaine : chambre funéraire, cellules, ainsi qu’une collection de sculptures, peintures et armures. Son entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

10. LA GALERIE BORGHÈSE

Amateurs d’art italien et d’histoire, c’est votre première visite à faire à Rome ! Antiquité, baroque, Renaissance, néoclassique… toutes les époques artistiques sont rassemblées dans cette immense collection entreprise par Scipione Borghese, passionné d’œuvres d’art, que sa riche famille continuera à alimenter aux fils des siècles. Située dans les jardins de la Villa Borghèse, c’est ici que vous pourrez admirer l’une des plus belles collections d’arts du monde : Rubens, Botticelli, Le Caravage, Raphaël, Le Bernin, Titien… Son entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À ROME

Si vous avez un peu de temps à Rome, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Les thermes de Dioclétien
  • Le Muzeo Nazionale Romano
  • La Via Appia Antica (Voie Appienne), à pied ou à vélo
  • La basilique Sainte-Marie-Majeure
  • La basilique Saint-Jean-de-Latran
  • La catacombe de Saint-Calixte
  • Le palais Altemps
  • Catacombe di Santa Domitilla
  • Le palais des Conservateurs & le Palazzo Nuovo
  • L’Arc de Constantin
  • La place du Capitole
  • La colonne Trajane
  • L’immense parc de la villa Borghèse
  • Le quartier du Trastevere
  • Le mont Palatin
  • Admirer la vue depuis le monument à Victor Emmanuel II au coucher du soleil

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Rome: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!