Quels vêtements et chaussures emporter au Pérou ?

quels vetements emmener au perou

Quels vêtements et chaussures emporter au Pérou ?

Terre d’histoire et de traditions, les raisons ne manquent pas de vouloir visiter le Pérou et y découvrir les nombreuses richesses culturelles et naturelles. De la jungle d’Amazonie aux trésors archéologiques, en passant par les dunes de sable de la côte, les possibilités de voyages et de découvertes sont infinies.

La population péruvienne constitue un peuple hétéroclite provenant d’horizons différents. Initialement, elle est principalement constituée des anciennes tribus indiennes d’Amazonie, des Incas, des espagnols après la colonisation et des anciens esclaves.

Le Pérou se distingue également par ses 3 grandes régions climatiques et ses importants changements de température. Il est donc indispensable de bien prévoir sa valise avant le départ, afin de s’adapter au mieux à la météo locale.

Bref, en fonction de la période durant laquelle vous allez visiter le Pérou, il faudra prendre des vêtements adapté: cet article est là pour vous aider à bien choisir quoi mettre dans votre valise pour le Pérou !

_


1/ Culture et traditions au Pérou

Les costumes traditionnels péruviens sont très différents d’une région à l’autre. Néanmoins, ils ont tous en commun de belles couleurs vives et de magnifiques broderies et sont le symbole de la richesse de cette population et de la culture du pays.

Les femmes portent des polleras qui sont en fait de jolies jupes à superposer, serrées par une ceinture brodée. Les hommes, eux, se parent des ponchos péruviens reconnaissables dans le monde entier.

2/ Quels vêtements et chaussures emmener pour visiter Cusco et le Machu Pichu ?

À Cusco, le climat est plutôt sec, les journées sont chaudes, et les nuits fraiches. La liste de vêtements doit donc impérativement contenir quelques gros pulls et des t-shirts à manches longues.
Il vous faudra de bonnes chaussures de marche si vous avez l’intention de grimper tout en haut du Machu Pichu.

3/ Quels vêtements et chaussures emmener pour visiter Lima, la capitale ?

A Lima, la capitale du pays qui regroupe à elle seule un tiers de la population du Pérou, il n’existe aucune contrainte vestimentaire, bien que la simplicité soit de mise. Puisqu’on se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées et juillet et août sont donc les mois les plus froids.

Il sera alors utile d’apporter quelques pulls à porter la soirée et la nuit. Le reste de l’année, les journées sont assez chaudes et les soirées agréables.

4/ Quels vêtements et chaussures emmener pour visiter l’Amazonie ?

L’Amazonie possède un climat bien à lui. Il fait chaud et sec jour et nuit. Emportez avec vous dans la valise des vêtements plutôt légers, mais toujours à manches longues pour se protéger des rayons du soleil.

Les hommes comme les femmes optent pour des pantalons légers mais longs afin d’éviter les piqûres d’insectes.

5/ Quels vêtements et chaussures emmener pour faire le Trek du chemin de l’Inca ?

Il est fortement conseillé d’éviter de faire le trek du chemin de l’Inca pendant la saison humide car le sentier peut devenir glissant, bien qu’il y ait beaucoup moins de monde et que la flore verdoyante soit magnifique à cette période de l’année. La saison des pluies s’étend sur plusieurs mois, de décembre à avril, et le trek est fermé durant tout le mois de février car les pluies le rendent trop dangereux.

Il est indispensable de se munir de chaussures de randonnée de bonne qualité, et que vous avez déjà portées pour plus de confort. Prévoyez plusieurs paires de chaussettes pour éviter l’humidité et donc par conséquent les ampoules !

6/ Comment s’habiller pour sortir au Pérou ?

Si vous souhaitez sortir au restaurant ou bien aller boire un verre dans un bar, vous pouvez tout à fait emporter avec vous une tenue un peu plus habillée. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il est important de privilégier une tenue simple, et d’éviter les chaussures ou accessoires de valeur qui pourraient attirer l’œil et ainsi attiser les convoitises.

Sachez rester élégant en toute simplicité.

7/ Comment ne PAS s’habiller au Pérou ?

Quelque soit le sexe, on évitera en règle générale les signes extérieurs de richesse. Néanmoins, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez.

Comme pour tout lieu de culte, si vous souhaitez visiter une église, il conviendra de se cacher les épaules avec un foulard par exemple.

8/ Quels accessoires utiles emmener au Pérou ?

Votre meilleur ami lors de ce séjour sera un bon sac à dos de randonnée. Choisissez le de bonne qualité et si possible, avec une ouverture sur l’avant. Avec les nombreuses marches et randonnées qui vous attendent, vous serez ravis de tout avoir à portée de main.

Pensez également à apporter un cadenas, car les vols sont fréquents : vous aurez ainsi l’esprit tranquille.
Les accessoires à ne pas oublier sont les chapeaux, casquettes ainsi que les lunettes de soleil pour vous protéger lors des randonnées en altitude.

9/ Comment laver son linge au Pérou ?

Si vous avez prévu de séjourner un moment sur place, vous serez dans l’obligation de trouver un moyen de laver votre linge à un moment donné. Dans les pays en voie de développement tels que le Pérou, cela peut vite s’avérer compliqué.

Ce qui peut nous paraître une tâche ménagère simple chez nous, se révèle fastidieuse et très longue à cause du manque de moyen et d’électricité. Le moyen le plus simple est alors de déposer votre linge dans une « lavanderia » et de le récupérer le lendemain en l’échange de quelques soles, le prix variant en fonction du quartier et du poids du linge.
Presque tous les hôtels proposent également ce service. Néanmoins, pensez à anticiper car il n’est pas rare de devoir attendre 24h avant de pouvoir récupérer le linge.

10/ Acheter des vêtements au Pérou

L’artisanat y est très développé, alors pensez dès le début à laisser de la place dans votre valise pour ramener quelques souvenirs locaux. Bien sûr, les bonnets péruviens et ponchos se trouvent partout dans le pays. Vous pourrez également décider de ramener un pull en alpaga ou baby alpaga, fabriqué localement.

Attention néanmoins aux vendeurs sur les marchés qui vous proposerons un pull 100% alpaga qui n’en sera pas un (vous devriez être en mesure de remarquer tout de suite la supercherie au toucher). Sachez que cette laine coûte très cher et donc les pulls ne sont pas forcément donnés, même s’ils seront toujours meilleurs marché qu’en France.

Réservez dès maintenant vos activités au Pérou avec Getyourguide:

Plus d’articles utiles sur le Pérou:

17 choses à faire et voir absolument au Pérou

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Quels vêtements et chaussures emporter au Pérou ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!