Stockholm: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À STOCKHOLM ?

Située dans un superbe cadre naturel, Stockholm, la capitale de la Suède, fait partie des plus belles villes d’Europe, mais aussi des plus chères.

Répartie sur quatorze îles reliées par une cinquantaine de ponts, elle mérite largement d’être visité pour ses trésors architecturaux, culturels et naturels concentrés dans une ville de taille compacte.

AVANT DE PARTIR

  • Budget: coût de la vie extrêmement cher ! Pour les budgets serrés, réservez à l’avance, prenez le Stockholm Pass, faites la cuisine et buvez l’eau du robinet (excellente). N’oubliez pas de changer de l’argent, la monnaie utilisée est la couronne suédoise (SEK – Swedish Krona).
  • Rejoindre le centre depuis l’aéroport: l’aéroport se trouve à 40 km du centre. L’option la moins chère est avec Flygbussarna airport bus (40-45 min environ, wifi gratuit, 99 SEK ≈ 10€). Pensez à acheter les billets en ligne avant votre voyage pour gagner du temps. L’option la plus rapide est avec le train (Arlanda express), qui met 20 minutes mais coûte 280 SEK (≈ 27€). Le prix est un peu moins élevé du jeudi au dimanche si vous achetez 2 tickets ou plus d’un seul coup (voir le site officiel).
  • Quand partir: la meilleure saison pour visiter Stockholm est l’été, lorsque les journées sont très longues et les températures les plus hautes (mais les prix sont au plus haut). Pensez tout de même à prendre des vêtements chauds car les températures baissent beaucoup la nuit tombée. L’hiver est extrêmement froid.
  • Quoi emmener: de bonnes chaussures de marche et des vêtements chauds.
  • Stockholm Pass: si vous comptez faire beaucoup de visites, prenez le Stockholm Pass, qui comprend toutes les attractions de la ville, musées et excursions et permet aussi d’éviter de faire la queue. Il comprend également la gratuité dans tous les transports publics.
  • Se déplacer: Utilisez les transports publics (tramway, bus, métro, ferry). Si vous ne prenez pas le Stockholm Pass, prenez la SL-Access, un pass de plusieurs jours pour le métro. Il y a aussi des pass de 1, 3 ou 7 jours (évitez les tickets à l’unité). Le métro est ouvert toute la nuit. Les taxis sont hors de prix, utilisez Uber à la place. Vous pouvez aussi louer un vélo de type vélib et emprunter les nombreuses pistes cyclables.

OÙ DORMIR À STOCKHOLM ?

Voici le top des hôtels et auberges de jeunesse à Stockholm qui ont les meilleures notes sur Booking, classés par gammes de prix:

  • Petit budget:  City Backpackers Hostel (super emplacement, cuisine, dortoirs, sympa pour rencontrer d’autres voyageurs)
  • Moyen:  Hotel With Urban Deli (super déco, bien situé, propre, petit déjeuner excellent)
  • Haut de gamme:  At Six (un des mieux notés sur Booking)

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Stockholm:

1. EXPLORER LA VIEILLE VILLE (GAMLA STAN)

Un endroit incontournable à Stockholm, c’est là que fut fondée la ville en 1252 même si la majorité des bâtiments que l’on peut y voir datent du XVIIIème ou XIXème siècle. Elle est située stratégiquement à l’entrée du lac Mälaren et de la mer Baltique, et protégée par l’ancienne forteresse de Tre Kronor (aujourd’hui le Palais Royal). C’est un des quartiers historiques les mieux préservé d’Europe, avec de magnifiques maisons à pignons colorés, un dédale de petites ruelles, des boutiques, musées, cafés et restaurants. Ne pas manquer la belle place Stortorget, ainsi que la minuscule allée Mårten Trotzigs Gränd. Pour mieux comprendre l’historie de la vieille ville, on peut participer à une excursion gratuite, renseignez-vous à l’office du tourisme pour plus d’infos (pas sur que ce soit en français par contre).

2. VISITER LE PALAIS ROYAL (KUNGLIGA SLOTTET)

Situé au nord de Gamla Stan, ce gigantesque bâtiment d’environ 600 pièces réparties sur sept étages- un des plus grands palais d’Europe – fut conçu par l’architecte royal Nicodème Tessin le Jeune et achevé en 1754. Il remplace l’ancienne forteresse Tre Kronor (Trois Couronnes), qui fut détruit dans un incendie le 7 mai 1697. Le palais est la résidence officielle des rois de Suède, même si la famille royale préfère vivre au palais de Drottningholm et utiliser ce palais seulement pour les réceptions officielles. Modifié plusieurs fois au fil des siècles, l’intérieur est décoré de façon grandiose et donne un aperçu de la richesse de la Suède. Il y a plusieurs parties à visiter, mais si vous avez un temps limité, visitez en priorité les appartements, le trésor où sont exposés les joyaux de la Couronne et l’armurerie royale. Ne pas manquer aussi la relève de la garde.

3. ADMIRER L’ÉPAVE DU VASA 

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée à Stockholm, vous devez absolument aller au Vasa ! On peut y admirer l’impressionnante épave d’un navire de guerre extrêmement bien préservée. Conçu pour être une véritable forteresse flottante, à partir de 1300 tonnes de chêne massif, orné de superbes sculptures et armé de canons en bronze, c’était un des plus gros navires de son époque. Sa splendeur fut cependant de courte durée car en 1628, lors de son voyage inaugural, l’eau s’engouffra dans le navire et il coula en quelques minutes. Il resta enfoui dans la vase du port par 32 mètres de fond, où il fut découvert en 1956 par un archéologue marin suédois et remonté en 1961. Des milliers d’objets y furent découverts, ainsi que les squelettes des marins décédés à son bord. Extrêmement bien préservé et restauré avec plus de 95% du bois d’origine, on peut désormais l’admirer au Vasa Museum.

  • Prix: 130 SEK (inclus dans le Stockholm Pass)
  • Où: le musée Vasa (Vasamuseet) se trouve sur l’île de Djurgården
  • Site officiel du musée Vasa

4. LE MUSÉE DE PLEIN AIR DE SKANSEN

Le plus vieux musée de plein air au monde, créé en 1891 et consacré à la culture populaire traditionnelle suédoise. On peut y découvrir une centaine d’édifices, maisons et fermes reconstitués venant de tout le pays, du XIVème siècle jusqu’au début des années 20. Des personnes costumées animent des ateliers d’artisans et font découvrir les métiers d’autrefois. On y trouve aussi un vaste zoo avec des animaux de Scandinavie (élans, ours, rennes…).

5. L’HÔTEL DE VILLE (STADSHUSET)

Un très beau monument situé au bord de l’eau, sur l’île de Kungsholmen. Conçu par l’architecte Ragnar Östberg à partir de 1911 et complété en 1923, il est fait de 8 millions de briques rouges, avec des toits de cuivre verts surmontés de flèches et de dômes. L’intérieur n’est accessible que lors d’une visite guidée en anglais, qui permet de découvrir des salles magnifiques comme celle où se tient le dîner qui suit la remise des Prix Nobel. Pour avoir une des plus belles vues sur Stockholm, il est possible de monter en haut de la tour carrée qui s’élève d’un coin du bâtiment central à environ 105 mètres de haut (50 SEK – fermé en hiver). L’hôtel de ville possède aussi un excellent restaurant où on peut déguster un buffet suédois typique. Pour un beau point de vue sur l’hôtel de ville, se rendre à Riddarholmen.

6. FAIRE UN TOUR EN BATEAU

Avec une ville entourée d’eau, vous serez tôt ou tard amené à faire un tour en bateau. Des ferrys de transport public permettent de se déplacer entre les 14 îles qui composent Stockholm, des excursions sont organisées pour visiter la ville à travers ses canaux et sur le lac Mälaren, et il est aussi possible de partir visiter l’archipel de Stockholm, composé de plus de 20 000 îles et îlots qui s’étendent dans un bras de mer jusqu’à la mer Baltique. Les excursions à la journée passent à travers des paysages magnifiques et font des escales dans plusieurs îles très charmantes comme Utö, Grinda ou Vaxholm, où il est possible de passer une nuit. Elles sont organisées par la compagnie Waxholmsbolaget (voir aussi la compagnie Strömma). Si vous avez le Stockholm Pass, une excursion est incluse.

7. LE MUSÉE HISTORIQUE DE STOCKHOLM (HISTORISKA MUSEET)

Situé dans le quartier d’Östermalm et entièrement gratuit, ce musée très intéressant pour les adultes comme pour les enfants est un des meilleurs de la capitale. Il retrace l’histoire de la Suède, de la préhistoire au XVIe siècle. On peut y voir une collection exceptionnelle d’objets Viking. Prévoir plusieurs heures de visite. Le musée dispose d’un jardin et d’une cafétéria très agréables pour prendre un verre ou manger.

8. EXPLORER LE MÉTRO DE STOCKHOLM

Le métro de Stockholm (appelé tunnelbana, ou T-bana) pourrait être une des plus grandes galeries d’art au monde, car depuis les années soixante, sur 100 stations, 90 d’entre elles ont été décorée par des centaines d’artistes différents. On peut y découvrir des sculptures, des mosaïques, des peintures et autres installations artistiques. Parmi celles à ne surtout pas manquer, Solna Centrum est peut-être la plus belle avec son plafond rouge, mais jetez aussi un œil à celle de Rådhuset, Tensta, Stadion et T-Centralen. Bien sur, à part le prix du billet de métro, admirer les oeuvres d’art est totalement gratuit.

9. ADMIRER LA VUE DEPUIS MONTELIUSVÄGEN

Un des meilleurs panorama sur la ville, à Södermalm, avec une vue sur Gamla Stan et l’Hôtel de ville au loin. Il faut grimper un peu pour y accéder, depuis le métro Mariatorget puis marcher en haut de Blecktornsgränd jusqu’à ce que Monteliusvägen soit indiqué. Y aller surtout en fin d’après-midi, au coucher du soleil.

10. LE CHÂTEAU DE DROTTNINGHOLM

Une bonne escapade à faire depuis le centre de Stockholm, facilement accessible en métro puis en bus, ou encore mieux, en bateau (seulement en été). Le château de Drottningholm est la résidence officielle de la famille royale suédoise depuis 1981. Il se trouve sur l’île de Lovön, sur le lac Mälaren, à l’ouest de Stockholm. Hormis l’aile privée, le vaste domaine peut être visité et comprend un parc et de superbes jardins inspirés de ceux de Versailles, ainsi que plusieurs bâtiments intéressants comme le Pavillon chinois et le théâtre en bois, construit en 1776. L’ensemble du domaine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À STOCKHOLM

Si vous avez un peu de temps à Stockholm, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Le musée ABBA
  • Le Nordiska museum
  • La cathédrale
  • Le Musée de la Photographie (Fotografiska)
  • Le quartier de Södermalm
  • La belle avenue de Strandvägen
  • Pour un joli point de vue sur la ville, aller au SkyView en haut de l’Ericsson Globe
  • La bibliothèque municipale de Stockholm (Stadsbiblioteket), une des plus belles au monde
  • Le marché couvert d’Östermalm (Östermalms Saluhall)
  • Le musée de l’armée (gratuit)
  • Le cimetière boisé de Skogskyrkogården (UNESCO)
  • Le parc Millesgården
  • Super point de vue sur Stockholm depuis Skinnarviksberget
  • Enfin, si vous venez au printemps, allez à Kungsträdgården pour voir les cerisiers en fleurs.

AVANT DE PARTIR À STOCKHOLM

 Acheter le Lonely Planet Stockholm sur Amazon

_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Stockholm: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*