Genève: 10 choses à faire et à voir absolument

que faire a geneve

QUE FAIRE À GENÈVE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Genève en Suisse, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Genève, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Genève.

Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Genève sur Booking.com

Pour ceux qui voyagent en solo et qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, vous trouverez des auberges de jeunesse à Genève sur Hostelworld.com

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir à Genève:

 

1. LA VIEILLE VILLE DE GENÈVE

L’endroit le plus pittoresque de Genève, fondé sur les hauteurs de la ville et propice aux promenades. On peut y découvrir la place du Bourg-de-Four, un super endroit où on peut se poser prendre un verre en terrasse. Ne pas manquer non plus la promenade de la treille (le plus long banc du monde !), l’hôtel de ville et le musée de la maison Tavel qui retrace l’histoire médiévale de la ville (entrée gratuite).

 

2. LE JET D’EAU DU LAC LÉMAN

Impossible de louper cette énorme fontaine qui projette de l’eau à 140 mètres de hauteur, réalisant ainsi un spectacle hors du commun. Pour vous rapprocher davantage, prenez l’un des bateaux-taxis ‘Mouette’ pour un court trajet de la rive droite à la rive gauche. Le lac Léman est aussi un cadre idéal pour les amateurs de paddling.

A post shared by Camille (@bibipuce78) on

 

3. LE QUARTIER DES NATIONS

On y trouve le Palais des Nations qui est le siège de l’ONU. C’est une des attractions majeures de Genève avec son allée où flottent les drapeaux de tous les pays. Après celui de New York, c’est aujourd’hui le deuxième plus grand siège de l’ONU. L’endroit se visite uniquement avec un guide sur réservation (une heure de visite environ) et permet de découvrir de belles salles de conférences. Juste en face se trouve l’impressionnante sculpture de la chaise cassée, qui symbolise les dégâts des mines antipersonnel.

 

4. LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE

Situé dans la partie sud-est du quartier des Eaux-Vives à quelques pas du lac Léman et de la Cathédrale Saint-Pierre, c’est un musée immense et très intéressant, surtout si vous avez des enfants qui seront impressionnés par les fossiles de dinosaures et les animaux empaillés. De plus, les enfants peuvent participer gratuitement à des ateliers interactifs (certains mercredis) ainsi que des excursions pour découvrir certaines espèces animales.

 

5. LES BAINS DE PÂQUIS

Une jetée construite en 1872 sur la rive droite du Léman, où les Genevois viennent bronzer, se relaxer et se baigner. L’endroit est très populaire. En août est organisé un festival de musique au lever du soleil (entre 6h et 7h du matin). L’endroit idéal pour bien démarrer sa journée.

 

6. LE CONSERVATOIRE ET JARDIN BOTANIQUE DE GENÈVE

Niché à côté de la frontière nord de Genève entre le Palais des Nations et le lac Léman, le Conservatoire et Jardin botanique de Genève offrent un cadre agréable pour se promener. Ce musée vivant présente une grande variété de fleurs, des arbres magnifiques, une belle roseraie… On y trouve également plusieurs serres tropicales, une bibliothèque, une boutique de cadeaux, un carrousel, un restaurant et un parc animalier. Entrée gratuite.

A post shared by 🍀 Natalia (@eneiti) on

 

7. LE PARC DE LA GRANGE

Surplombant le lac Léman du côté du jet d’eau, ce grand parc bien entretenu permet de s’aérer et de se relaxer loin des bruits de la ville. On y trouve une superbe roseraie et des arbres centenaires. De plus, une villa du XVIIIe siècle rénovée et transformée en hôtel-restaurant est présente dans ce domaine, où s’organisent de multiples concerts gratuits chaque été. Les amateurs de théâtre peuvent assister à une variété de spectacles payants au Théâtre de l’Orangerie.

 

8. LE MUSÉE PATEK PHILIPPE

L’horlogerie et l’émaillerie font la réputation de la Suisse. L’une des plus belles collections se trouve au musée Patek Philippe, un musée passionnant et très complet qui présente une fabuleuse collection de montres anciennes et de pièces émaillées. Même si vous n’êtes pas fan d’horlogerie, c’est un incontournable de Genève. Entrée payante (10 Francs suisse – voir site officiel). Dommage que les photos y soient interdites.

A post shared by Dean (@travellingromantic) on

 

9. LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

Une cathédrale protestante à la façade imposante mais assez sobre à l’intérieur. Ne pas manquer la visite du site archéologique de la cathédrale, très bien fait et que l’on parcoure grâce à des passerelles aménagées sur les ruines. À faire également: admirer la vue panoramique au sommet de la tour nord de la cathédrale. Entrée payante (5 Francs suisse).

 

10. LE CERN

Fondée en 1954, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire est un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde, dédié à l’étude des particules fondamentales, grâce à des instruments ultra-perfectionnés. On peut y découvrir deux expositions permanentes (gratuites) ou alors participer à une visite guidée donnant accès à des sites expérimentaux en surface (réservation obligatoire).

 

À VOIR ET À FAIRE ÉGALEMENT À GENÈVE

Si vous avez un peu de temps à Genève, voici d’autres endroits à visiter et activités à faire:

  • Déguster une fondue
  • Visiter le Musée d’Art et d’Histoire, un des plus grands musées de Suisse
  • Visiter le MEG (Musée d’ethnographie de Genève)
  • Aller en haut du Mont Salève: on peut accéder au sommet en téléphérique depuis le village de Veyrier (accessible en bus depuis Genève – Bus n° direction Veyrier-douane). On peut sauter en parapente en tandem depuis le sommet, sensations fortes garanties !
  • Boire un verre à Carouge: un quartier à l’architecture méditerranéenne et à l’atmosphère super sympa (nombreux bars où aller en soirée)
  • Aller faire une partie d’échec géant au parc des Bastions
  • Faire une excursion à Chamonix, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace.

AVANT DE PARTIR À GENÈVE

 Réservez maintenant votre hôtel à Genève sur Booking.com
 Réservez à l’avance le Geneva Pass pour profiter de réductions sur les visites à Genève
 Acheter le Guide du Routard Suisse sur Amazon.fr

__

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Genève: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!