Berne: 10 choses à faire et à voir absolument

que faire a berne

QUE FAIRE À BERNE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Berne en Suisse, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Berne, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Berne.

Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Berne sur Booking.com

Pour ceux qui voyagent en solo et qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, vous trouverez des auberges de jeunesse à Berne sur Hostelworld.com

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Berne:

1. LA VIEILLE VILLE

Située sur une colline encerclée par l’Aar, Berne possède un centre historique médiévale inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture très bien préservée, malgré les aménagements urbains modernes. On peut y voir des petites rues pavées passant entre des bâtiments historiques en calcaire, se promener sous des arcades datant du XVème siècle, et admirer de superbes fontaines, en particulier celle de la justice (Berne compte une centaine de fontaines environ).

Ne pas manquer d’aller boire un cocktail le soir ou de réserver une table à l’impressionnante Halle aux grains (Kornhaus Keller), un ancien entrepôt à céréales transformée en restaurant. Pour manger ou prendre un verre, vous pouvez aussi vous installer sur la Bärenplatz. On peut y voir la Holländerturm (ou tour hollandaise).

Juste un conseil avant de visiter Berne à pied: faites très attention aux tramways !


2. LA CATHÉDRALE ST VINCENT

Monument incontournable de la ville de Berne, la cathédrale (Berner Münster) symbolise l’histoire religieuse de la ville. Érigée en 1421, elle est facilement repérable de par sa flèche, la plus haute de Suisse. Après avoir gravi 344 marches on peut y voir un superbe panorama à 360° sur la vieille ville ainsi que la plus grosse cloche du pays (près de 10 tonnes !). Ses visiteurs ont la chance de découvrir la beauté d’une interprétation du jugement dernier se trouvant au-dessus de son portail. Celle-ci comprend plus de 200 figurines et la macabre, mais non moins fascinante, danse de la mort. L’entrée est gratuite (accès au clocher payant).


3. LA TOUR DE L’HORLOGE

En marchant le long de la rue principale bordée par les arcades (la Kramgasse) on tombe sur la Tour de l’Horloge astronomique (ou Zytglogge en patois bernois). En y venant avant les heures exactes, on peut profiter d’un spectacle de petites automates. Une visite de l’intérieur de la tour permet de se rendre compte de la complexité du mécanisme (réserver à l’office de tourisme).

Juste en face de la tour, ne pas manquer la fontaine de l’ogre en train de dévorer un enfant, assez cauchemardesque. À voir le long de la Kramgasse: l’appartement d’Einstein (Einstein Haus) où le physicien à vécu avec sa femme et son fils entre 1903 et 1909. Meubles, photos et documents on été laissé comme à l’époque. C’est là qu’il a découvert la célèbre formule E=mc².

quoi faire a berne


4. LE PALAIS FÉDÉRAL (BUNDESHAUS)

Facilement reconnaissable par sa grande coupole, le Palais fédéral est à la fois le siège du gouvernement (le Conseil fédéral) et de l’Assemblée fédérale suisse. On aurait tendance à l’oublier mais Bern est la capitale du pays ! Des spectacles de sons et lumières sont parfois projetés sur la façade du bâtiment. Le Palais se visite mais il faut réserver à l’avance. Il domine la place Fédérale de Berne où on peut voir 26 fontaines qui représentent les 26 cantons suisse.


5. DESCENDRE LA RIVIÈRE À LA NAGE

Pour les bons nageurs, il est possible de descendre l’Aar à la nage. Pensez quand même à prendre une bouée ou de quoi se tenir en surface pour se laisser flotter. L’eau est assez froide, même en été ! La plupart des gens partent depuis le parc Eichholz. Surtout, faites attention à bien sortir de l’eau lorsque vous arrivez à la piscine Marzili ! Il y a des signes qui indiquent où il faut sortir à plusieurs endroits le long de la rivière. Évitez aussi d’aller dans l’eau si vous avez bu de l’alcool avant.


6. ADMIRER LA VUE DEPUIS LE JARDIN DES ROSES 

Un des plus beaux parcs de Berne, très bien entretenu. C’est un des meilleurs points de vue sur la vieille ville et la boucle de l’Aar. Il est toutefois connu pour ses innombrables fleurs, incluant quelque 220 variétés de roses, 200 d’iris et 28 de rhododendrons. L’endroit est très agréable pour se reposer et prendre des photos de la ville. On y trouve aussi un restaurant où prendre un café ou de quoi manger.

que faire a berne suisse

Vue depuis le Jardin des Roses


7. LE MUSÉE D’HISTOIRE DE BERNE ET LE MUSÉE D’EINSTEIN

Les deux sont rassemblés dans un seul et même bâtiment, un ancien château de style néogothique datant de 1894. Le Musée d’Histoire de Berne se trouve être l’un des principaux musées suisses, consacrés à l’histoire et la civilisation. On peut y découvrir divers objets de collection relatant l’histoire, l’archéologie et l’ethnographie de la région. En tout, on y trouve 500 000 éléments retraçant l’âge de la pierre à l’époque actuelle. Quant au Musée d’Einstein, il relate la vie et le parcours professionnel de ce célébrissime physicien.


8. LA FOSSE AUX OURS (BÄRENGRABEN)

L’ours étant le symbole de Berne, la ville y consacre un parc bien aménagé où les visiteurs peuvent observer plusieurs de ces animaux, et y lire des explications sur leurs mode de vie. Le parc est situé pas très loin de la rivière et il remplace l’ancienne fosse aux ours datant de 1857. Ne pas s’attendre à voir des ours si vous y allez en hiver car ils hibernent ! Pas très loin du parc se trouve le minuscule musée des marques suisses, où on trouve des produits 100% inventés en Suisse.


9. LA COLLINE DU GURTEN

Pour profiter d’une vue magnifique sur Bern et les alentours, on peut aller au sommet de la colline de Gurten (858 mètres). On peut s’y rendre à pied ou en funiculaire. On y trouve une tour panoramique. Doté d’une aire de jeux et d’un chemin de fer miniature, l’endroit est très prisé pour les moments de détente en famille des bernois. On y trouve aussi une piste de luge inaugurée en 2016. Des restaurants et un théâtre en plein air y sont également ouverts.


10. LE CENTRE PAUL KLEE 

Un peu éloigné de la vieille ville mais facile d’accès en bus, il rassemble les nombreuses œuvres du peintre suisse Paul Klee dans un bâtiment moderne superbe. Une visite incontournable si vous aimez l’art moderne.

À VOIR ET À FAIRE ÉGALEMENT À BERNE

Si vous avez un peu de temps à Berne, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Le musée des beaux-arts (Kunstmuseum), situé dans la vieille ville
  • Le musée des communications (Museum für Kommunikation)
  • Le musée d’histoire naturelle (Naturhistorisches Museum)
  • Le parc zoologique Dählhölzli
  • Freibad Marzilli: une piscine publique complètement gratuite, sympa en été
  • Manger/Boire un verre ou un café: aller au Adrianos Café

AVANT DE PARTIR À BERNE

 Réservez maintenant votre hôtel à Berne sur Booking.com
 Réservez une auberge de jeunesse à Berne sur Hostelworld.com
 Acheter le Guide du Routard Suisse sur Amazon.fr

__

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Berne: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!