Voici une liste de 70 conseils pour vous aider à réussir votre Working Holiday Visa en Australie. En effet, bien se préparer sera un élément clé pour que tout se passe comme sur des roulettes dès que vous mettrez les pieds là-bas, en particulier si vous avez pour projet d’y travailler et d’y faire du fruitpicking (cueillette de fruits).
Il faut savoir que les temps ont changés et qu’il y a de plus en plus de concurrence pour trouver du travail en Australie, donc ce n’est pas un projet à prendre à la légère et il est essentiel d’être bien préparé… il est loin le temps où on pouvait débarquer les mains dans les poches et trouver du taf le jour même. Cela dit les formalités sont très simples une fois sur place (téléphone, logement, banque…), donc nul besoin de dépenser de l’argent inutilement en passant par une agence qui s’occupe de faire ça pour vous moyennant paiement.
J’aimerais préciser aussi qu’il ne faut pas plaisanter avec l’obtention du visa: si vous essayez de gruger, vous allez le payer tôt ou tard. Je vous parle de ça car j’ai vu sur plusieurs forum des messages de gens qui ont essayés de le faire et ont eu des problèmes avec l’immigration… Ne dépassez pas la date de votre visa !
Suivez ces 70 conseils et votre PVT Australie se déroulera sans accrocs:
1/ Avant de partir
2/ Une fois en Australie
3/ Conseils pour le fruitpicking
4/ Chercher du travail en Australie
5/ Comportement à adopter en Australie
6/ Planifier son trip avant/après
7/ Liens utiles
1/ Avant de partir en Australie
- Partez avec le plus d’argent possible.
- Si vous n’avez pas assez d’argent, ne partez pas !
- Apprenez des bases d’anglais: regardez des séries en VO, prenez des cours, bref mettez toutes les chances de votre côté pour bien arriver à communiquer sur place.
- Entre la France et l’Australie il y a pleins de pays à visiter: pour le prix du billet vous pouvez vous arrêter en Thaïlande, Malaisie, Indonésie… ça vous fera une pause plutôt que de vous taper 24h d’avion de suite, et vous donnera des sujets de discussion.
- Si vous n’en avez pas déjà un, créez un compte Facebook. car vous rencontrerez d’autres voyageurs qui vous le demanderont forcément.
- Faites vous faire un permis de conduire international.
- Achetez un pc portable ou un netbook. Si vous avez un smartphone ou tablette, il pourra aussi vous être utile: vous n’aurez pas à payer pour internet à chaque fois puisque vous pourrez utiliser le wifi gratuit dans les bibliothèques. Vous aurez besoin d’internet pour chercher du boulot.
- Ne partez pas avec un organisme. Tout est faisable soi-même et vous économiserez de l’argent.
- Ne prenez pas de billet de retour: votre plan changera surement et vous aurez plus d’options (trip en Nouvelle-Zélande, Asie ou rester plus longtemps en Oz).
- Faites votre CV en anglais avant de partir, vous compléterez au stylo sur place pour le numéro de téléphone et adresse.
- Achetez un appareil photo Reflex ou Hybride avec un bon objectif: vous ne le regretterez pas. Lisez mon article: quel appareil photo choisir pour voyager.
- Très important: Prenez une assurance de voyage pour un an.
- Inscrivez vous sur le forum d‘australie-australia.com. C’est le forum de référence pour le working holiday visa en Australie. Vous y trouverez des annonces pour du boulots et de bons conseils. Ce site m’a bien été utile quand j’étais en Oz.
- Débloquez votre téléphone portable.
- Faites un check up chez un médecin ET chez un dentiste.
- Scannez vos documents importants et envoyez les sur votre boîte mail.
- Pour les fumeurs: pas besoin d’acheter des cartouches au Duty Free, vous êtes limité à deux paquets à la douane. Vous avez bien lu, seulement cinquante clopes.
- Achetez un mini dico français/anglais.
- Ne vous habillez pas comme un hippie à l’aéroport pour éviter de susciter la méfiance des douaniers.
- Achetez votre matos à Décathlon (sac de couchage, serviettes microfibre etc…). Moins cher qu’en Australie et de bonne qualité.
- Notez votre nom au marqueur blanc sur vos chargeurs de téléphone, ordi portable etc.. pour ne pas vous le faire piquer dans les backpacker hostel.
2/ Une fois en Australie
- Allez à l’immigration obtenir votre sticker pour votre WHV. Pas certains que ce soit obligatoire de le faire, mais mieux vaut l’avoir.
- Faites votre demande de TFN en arrivant: il faut aller dans un ATO (Australian Taxation Office). Cela prend deux-trois semaines pour le recevoir.
- Ouvrez un compte chez ANZ: pas besoin d’attendre une semaine pour avoir votre carte de retrait contrairement à d’autres banques. Demandez aussi à ouvrir un « online bank account« . Vous pourrez ainsi gérer votre argent via internet.
- Placez votre argent! les taux d’intérêts sont très élevés comparés à la France, et vous touchez vos intérêts tous les mois.
- Achetez un bon véhicule au début de votre voyage en Oz: vous pourrez dormir dedans et vous trouver du travail de fruitpicking plus facilement.
- Pour les blogueurs, notez TOUT pour alimenter vos blogs car on oublie plein de truc une fois l’effet de nouveauté passé.
- Allez dans les agences de voyage Peterpan: ils ont des backpacker board (panneaux d’affichage) où vous trouverez des annonces pour des lifts, jobs, matériel d’occasion, etc.
- Si vous avez un véhicule, achetez le guide « Camp Australia Wide » (lien Amazon) ou trouvez en un d’occasion. Cher mais il explique comment aller dans tous les camping gratuits du pays.
- Mettez de la crème solaire tous les jours. Sérieux.
- Si vous partez en road trip, mettez une chemise ou teeshirt à manches longues si vous conduisez, sinon le soleil vous cramera les avant bras.
3/ Conseils pour le fruitpicking
- Achetez des fringues d’occaz. Dans les petits patelins mais aussi dans les grandes villes, vous trouverez des magasins d’occasion où vous pourrez acheter vêtements et chaussures.
- Obtenez le guide gratuit des récoltes en Australie. Allez sur harvesttrail.gov.au pour connaître les endroits où chercher du boulot de fruitpicking.
- N’oubliez pas de faire signer votre formulaire de demande de second WHV par les fermiers.
- N’hésitez pas à aller directement dans les fermes pour demander si ils cherchent du monde pour bosser.
- Regardez aussi sur les caisses et cartons de fruits dans les marchés. Il y a les adresses des fermes d’indiqués.
- Ne pas s’habiller en blanc dans l’outback, vos fringues ou chaussures auront vite fait de devenir rouge avec la poussière.
- Achetez un filet pour vous couvrir la tête si les mouches vous dérange. Croyez moi c’est pratique ce truc.
4/ Chercher du travail en Australie
- Ne désespérez pas si vous ne trouvez rien.
- Faites du porte à porte. Allez directement poser votre CV dans les restaurants, pub, MacDo et autre.
- N’hésitez pas à bouger et à aller dans des endroits un peu plus isolés.
- Allez sur seek.com.au
- Regardez les petites annonces dans les journaux. Appelez le plus rapidement possible pour ne pas vous faire gruger.
- Regardez les backpacker board (panneaux d’affichage) dans les agences de voyage Peter Pan ou les backpacker hostel.
- Allez sur Gumtree.com.au
- Gardez toutes vos fiches de paye. Vous en aurez besoin pour votre taxback.
- Demandez à avoir un job en backpacker hostel pour économiser du fric (ménage ou réception). Ce genre de taf peut être très galère car les autres voyageurs ne rangent rien et mettent le bordel, ou alors vous serez dans un hostel calme.
5/ Comportement à adopter en Australie
- Ne déconnez pas avec la loi: respectez les limitations de vitesses, ne buvez pas d’alcool dans la rue.
- Ne volez pas dans les magasins (déjà vu).
- Ne volez pas la nourriture appartenant aux autres backpacker.
- Ne faites pas [highlight color= »black »]chier[/highlight] le monde avec votre musique ou votre djembé dans les campings après minuit. Merci.
- Si vous avez un boulot, soyez à l’heure: beaucoup de backpacker galère à trouver du taf alors le minimum c’est de faire un effort pour le garder.
- Pour les mec: évitez de dire que les australiennes s’habillent comme des p… (déjà entendu maintes fois). Vous êtes dans un pays à la culture différente et si ça vous dérange tant que ça de voir de voir des filles en minijupe dans la rue ou en club partez plutôt faire un PVT en Afghanistan ou en Arabie Saoudite.
- Pour les filles: évitez de ramener des mecs dans les dortoirs pour filles. 99,9% de chance que vous vous ferez virer et qu’on ne voudra plus vous revoir dans l’hostel. Vous perdrez votre caution et votre hostel contactera les autres de la région pour les prévenir.
- Ne restez pas qu’entre français, par pitié. Allez vers les autres. Soyez curieux. Ne soyez pas timide même si votre anglais est pourri.
- Cela dit, ne snobez pas les autres français non plus. J’en ai rencontré certains qui voyageaient en solo et avaient une attitude méprisante vis-à-vis des français, peut être qu’ils pensaient être les seuls et uniques frenchy en Australie. Il y a des cons et des gens biens partout.
- Ne dépensez pas tout en alcool, qui coûte hyper cher.
- Prenez soin de votre passeport comme si votre vie en dépendait.
- Même si votre anglais est pourri, faites l’effort de parler anglais quand il y a des gens d’autre nationalité à côté. C’est juste une question de respect.
- Rappelez vous que vous ne serez pas les seuls à parler/comprendre le français, faites gaffe à ce que vous dites !
- Soyez un bon représentant de la France: ne volez pas, ne vous la pétez pas, cessez de vous plaindre tout le temps et ne ramenez pas tout à la France. Pour les mecs: les filles étrangères ont une vision de la France et des français très… romantique. Ne les décevez pas !
- Si vous roulez en vélo, portez toujours un casque. Si les flics vous chope vous devrez payer une amende.
- Fermez votre van a clé tout le temps, achetez une barre pour bloquer le volant. Gardez tout le temps votre argent avec vous. Le nombre de vols et de braquages de van est incroyablement élevé.
6/ Planifier son trip avant/après
- Envisagez de bosser un an là-bas puis de rester à la fin de votre whv avec un visa touriste pour voyager plutôt que de galérer à retrouver du taf à chaque fois si vous bougez tous les 3 mois. Si vous êtes bosseur il est possible d’accumuler une petite fortune en Australie.
- Envisagez aussi de ne pas rentrer, de toute manière lors d’un working holiday visa rien ne se passe jamais comme prévu et votre plan d’origine changera, que vous le vouliez ou non.
- Je sais que pour beaucoup l’Australie sera Ze ultimate voyage de votre vie, mais certaines activités sont faisables à l’étranger pour bien moins cher: saut en parachute/à l’élastique en Nouvelle-Zélande, voir les requins baleines aux Philippines, nager avec les requins blancs en Afrique du Sud, passer votre PADI en Asie du Sud-Est plutôt que sur la grande barrière de corail…
- Ne restez pas à Melbourne. Ce serait comme si vous étiez venu au bout du monde pour vous retrouver dans une ville européenne au temps pourri.
- Faites vos trois mois de picking dès le début de votre WHV: ainsi vous n’aurez pas stresser à trouver une ferme où bosser si vous arrivez à la fin de votre visa.
- A la fin de votre visa, allez chez taxback.com (c’est le nom du bureau où il faut aller, mais aussi de leur site internet) pour obtenir vos taxes. Vous avez juste à leur amener vos fiches de payes, votre numéro de compte en banque et ils s’occupent du reste. Même si ils prennent une commission ça vaut largement le coup. Les backpackers qui rentrent au pays laissent des millions de dollars de taxes en Australie.
- Il est possible de faire la demande de remboursement de taxe soi-même, mais c’est plus galère.
7/ Liens utiles
- Petites annonces: gumtree.com.au
- Recherche de boulot: seek.com.au
- Formulaire de renouvellement de visa à faire remplir par les fermiers
- Demander ses taxes: taxback.com.au (ils ont des bureaux où aller, ramenez juste vos fiches de payes)
- Forum sur le WHV en Oz: australie-australia.com
- Le guide des récoltes en Australie: cliquez ici pour le télécharger
- Top 10 des choses à faire et voir à Sydney
Matériel
Assurance
_
merci pour toutes ces informations