Lausanne: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À LAUSANNE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Lausanne en Suisse, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Lausanne, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Lausanne.

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir à Lausanne:

1. LA CATHÉDRALE DE LAUSANNE

Haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge, la cathédrale de Lausanne est le monument incontournable de la ville. Impressionnante construction gothique terminée au cours du XIIIe siècle, elle pourra faire l’objet d’une visite guidée pour les passionnés d’histoire. Après votre visite payante, n’oubliez pas d’attendre 22 heures au pied de la cathédrale pour voir l’employé du guet annoncer l’heure à la criée, une tradition entretenue depuis 1405.


2. LE MUSÉE OLYMPIQUE

Les expositions permanentes et temporaires du musée Olympique sont présentées sur 3 étages et plus de 11 000 m2. Son joli parc vert abrite, quant à lui, de nombreuses œuvres d’art sur le thème du sport et de l’olympisme. Inscrit depuis 1995 comme bien culturel suisse d’importance nationale, le musée présente une passionnante rétrospective des Jeux olympiques depuis les toutes premières épreuves jusqu’à l’époque moderne. Un voyage au pays du sport qui intéressera tous les âges grâce à ses films, ses objets de collection et ses activités interactives. L’entrée est payante.


3. LES PLAGES DU LAC LÉMAN

Les habitants de Lausanne savent bien qu’ils n’ont pas besoin de rouler pendant des kilomètres pour se baigner. La ville étant située au bord du lac, elle foisonne de plages naturelles toutes plus agréables les unes que les autres. La plus connue, la plage de Vidy s’étend sur plus de 500 mètres au bord des eaux calmes du lac. Un après-midi au bord du lac sera l’occasion d’observer quelques cygnes, de profiter gratuitement des rives boisées et de passer un agréable moment en famille. Barbecue, Beach Volley, location de pédalos, ballade sur la plage, pique-nique ou location de vélo, il y a plein d’activités possibles à faire.


4. LA FONDATION DE L’HERMITAGE

La maison, construite au milieu du XIXe siècle, est située sur les hauteurs de la ville. Elle abrite un musée des beaux-arts qui compte une collection complète de plus de 600 oeuvres présentées au public lors d’expositions temporaires. La bâtisse est entourée d’un somptueux parc vert luxuriant qui surplombe le lac et offre une magnifique vue sur toute la ville. Une visite payante mais qui vaut assurément le coup d’oeil pour la qualité des expositions et la promenade dans le parc, l’occasion de prendre quelques beaux clichés de la ville et du lac.


5. FLÂNER DANS LA VIEILLE VILLE

Voilà une activité gratuite à ne pas manquer si vous projetez de visiter Lausanne. Votre promenade dans la vieille ville sera l’occasion de déguster quelques chocolats d’une des boutiques du centre, de goûter à la gastronomie lausannoise, de découvrir les moulures du n°33 rue du Bourg, de passer sous le Grand-Pont ou d’emprunter les escaliers du marché. L’horloge de la place Palud vaut également le détour et vous permettra de vous retrouver au centre historique de la ville, profitant de l’ambiance purement helvétique du lieu. Statues, passages, ruelles et vieilles boutiques seront au rendez-vous.


6. LES QUAIS D’OUCHY

Inaugurés en 1901, les quais d’Ouchy permettent aux touristes de découvrir confortablement les rives du lac. Contrairement aux autres quais de la région, ceux d’Ouchy sont particulièrement verts et relient trois des plus grands parcs de la ville, dont le parc Olympique et celui de l’Élysée. Ce parcours pédestre est entièrement gratuit et représentera une belle occasion de prendre des photos des conifères de taille impressionnante et des rangées de tilleuls qui bordent le lac Léman ou de vous émerveiller devant les dizaines de bateaux amarrés dans la zone portuaire.

A post shared by Holy week (@week.holy) on


7. LES TERRASSES DE LAVAUX

Lavaux n’est autre que l’époustouflante région viticole du canton. Celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En parcourant les chemins de Lavaux, vous observerez une variété unique de paysages, oscillant entre collines, terrasses, montagnes, vues sur le lac et vues sur les vignes. De nombreuses randonnées totalement gratuites sont à entreprendre sur les terrasses de Lavaux pour découvrir les vignobles des alentours de Lausanne et prendre le temps de s’arrêter dans l’une des caves pour profiter d’un verre dans un cadre de verdure et de sérénité. Une découverte immanquable, à faire à pied, en voiture, en vélo ou même en petit train !

que faire a lausanne


8. LA TOUR DE SAUVABELIN

Cette tour en bois massif est une construction moderne achevée en 2003. Elle mesure un peu plus de 35 mètres de haut et possède deux escaliers en double hélice dont les marches en bois sont fixées sur un seul axe central. L’entrée est gratuite, mais l’ascension se fera tout de même au prix d’un petit effort pour arriver à bout des 151 marches. Celui-ci sera cependant vite oublié une fois en haut lorsque l’on y découvre la vue. De la plateforme d’observation, on peut voir toute la ville de Lausanne, les Alpes vaudoises et les Alpes françaises ainsi que la presque totalité du lac Léman. Visiter Lausanne sans passer par la tour de Sauvabelin vous ferait manquer de superbes photographies de la ville et du panorama de la région.


9. LE PALAIS DE RUMINE

Un étonnant édifice de style néo-renaissance qui abrite en son sein six musées cantonaux. L’entrée est payante, mais donne accès à l’ensemble des musées. Au programme, une visite du Musée de zoologie pour les enfants, une découverte du Musée d’archéologie et d’histoire et du Musée de géologie pour les amateurs d’histoire et de pierres précieuses. Le Musée monétaire intéressera toute la famille avec sa belle collection de pièces, de billets et de machines de reproduction tandis que la visite de l’Espace Arlaud et du Musée cantonal des Beaux-Arts plaira surtout aux passionnés d’art.


10. LE JARDIN BOTANIQUE

L’entrée au jardin botanique est gratuite et donne accès à une promenade agréable au milieu des fleurs typiques du paysage helvétique et des plantes aromatiques de la région. Les enfants pourront y découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, des plantes carnivores, des grenouilles ainsi qu’une étonnante marre aux têtards. Le jardin botanique est un endroit calme, apprécié des Lausannois qui souhaitent se détendre et oublier le stress du quotidien. Un endroit à découvrir surtout au printemps ou en été pour profiter d’une grande palette de fleurs colorées.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À LAUSANNE

Si vous avez un peu de temps à lausanne, voici d’autres endroits à visiter et activités à faire:

  • Admirer la vue depuis l’esplanade de Montbenon
  • Se promener dans le Quartier du Flon
  • Visiter la Collection de l’art brut
  • Visiter le Rolex Learning Center

 

AVANT DE PARTIR À LAUSANNE

 Réservez maintenant votre hôtel à Lausanne sur Booking.com
 Acheter le Guide du Routard Suisse sur Amazon.fr

__

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Lausanne: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!