Hanoï (Vietnam): 10 choses à faire et à voir absolument

que faire a hanoi

QUE FAIRE À HANOÏ ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Hanoï au Vietnam, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage à Hanoï, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager vos bons plans pour visiter Hanoï.

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Hanoï:

1. Le mausolée de Hô Chi Minh

L’attraction numéro 1 à Hanoï. Impressionnant à voir de l’extérieur, on peut y rentrer pour voir la dépouille embaumée d’Hô Chi Minh (il faut être habillé correctement et les photos sont interdites).


2. Le Musée des femmes du Viêt Nam

Un musée moderne et très intéressant qui met en avant le rôle des femmes pendant la guerre, on peut y voir notamment de très beaux costumes traditionnels. Il se trouve sur le chemin de la prison ainsi que le musée d’histoire militaire, on peut donc combiner les visites sur la même journée.


3. Se promener autour du lac de Hoan Kiem

Situé dans le vieux centre d’Hanoï, on le reconnait facilement grâce au joli pont rouge qui mène au temple de Ngoc Son, situé en plein milieu du lac (entrée payante). La route qui fait le tour du lac est interdite aux voitures et scooters le week-end, les Vietnamiens viennent donc s’y promener, faire de l’exercice, jouer de la musique… l’ambiance est vraiment sympa et ça permet de s’éloigner du chaos de la circulation.


4. Le Temple de la Littérature

Un vaste temple construit en 1070 qui fut autrefois la première université du Vietnam. Son architecture est très bien conservée, et ses magnifiques jardins permettent de se retrouver un peu au calme (sauf s’il y a trop de monde, venir très tôt !).


5. Le pont Long Biên

Un témoin du passé colonial français au Vietnam, construit en 1898. Il fait 1682 mètres de long et fut le premier pont en acier à enjamber le Fleuve Rouge. Il a été très endommagé par les bombardements américains pendant la guerre a été reconstruit à chaque fois. Un bon endroit pour prendre des photos, et il y a peu de touristes (faites attention quand même aux trains qui traversent le pont !).

A post shared by @travelisk on


6. Voir un spectacle de marionnettes sur l’eau

Un spectacle qui représente la vie dans les campagnes vietnamiennes, accompagné par des instruments de musique traditionnels. Le spectacle dure un peu moins d’une heure et fait un bon divertissement si vous avez des enfants avec vous.  Le théâtre se trouve dans le coin nord-est du lac de Hoan Kiem.


7. La vieille ville historique

Un dédale de petites ruelles où on trouve un nombre incroyable de restaurants, cafés, magasins d’artisanat et temples, dans les alentours du lac de Hoan Kiem. Chaque rue est spécialisée dans un commerce en particulier. Plusieurs auberges pour backpackers sont situées dans la vieille ville, c’est un bon endroit ou rester à Hanoï car les endroits à visiter se trouvent à proximité.


8. La Prison Hỏa Lò

Une ancienne prison utilisée par les Français pour enfermer des prisonniers politiques, puis par les nord-vietnamiens pour y enfermer des prisonniers de guerre américains. Assez glauque mais très intéressant.


9. Le musée d’histoire militaire

Un musée très intéressant à visiter, on y trouve à l’extérieur une collection assez incroyable d’avions, hélicoptères et tanks, ainsi que de nombreuses photos et expositions de matériel militaire. Juste à côté du musée se trouve une tour de 59 mètres qui faisait partie de la citadelle de Hanoï construite en 1912. De l’autre côté de la route en face du musée, ne pas manquer la statue monumentale de Lénine.


10. La cité impériale de Thang Long

Inscrite sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO depuis 2010, ce site rassemble plusieurs bâtiments construits à des époques successives… À voir: la superbe port sud, les bunkers, les jardins, la collection d’art… Un endroit agréable à visiter, similaire à la citadelle de Hue.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À HANOÏ

Si vous avez un peu de temps à Hanoï, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Le marché de Dong Xuan
  • La cathédrale de Hanoï
  • Le musée d’ethnographie
  • Le musée des beaux-arts 
  • La tour Lotte, pour admirer la vue 
  • L’opéra, dans l’ancien quartier français
  • La pagode Trấn Quốc, située sur le lac Hồ Tây

AVANT DE PARTIR À HANOÏ

  • Réservez maintenant votre hôtel à Hanoï sur Booking.com
  • Acheter le Guide du Routard Vietnam sur Amazon.fr

LES ENDROITS À VOIR À HANOÏ SUR GOOGLE MAP

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Hanoï (Vietnam): 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!