Vietnam: 15 choses à faire et à voir absolument

incontournables vietnam

QUE FAIRE AU VIETNAM ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer au Vietnam, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage au Vietnam, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour voyager au Vietnam.

Voici 15 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage au Vietnam:

HÔ-CHI-MINH-VILLE

Autrefois appelée Saigon, Hô-Chi-Minh-Ville est la capitale économique du Vietnam, très différente de Hanoï. Par certains aspects elle fait penser à Bangkok (nombreux centres commerciaux, un quartier backpacker style ‘Khao San Road’, des rooftops bars sympas…). On peut y voir des monuments datant de l’époque coloniale. À ne pas manquer: le Palais de la réunification et le musée de la guerre.

ou partir au vietnam

LE DELTA DU MÉKONG

La région la plus fertile du Vietnam, située au sud du pays. C’est une immense plaine traversée par les neuf bras du Mékong où on peut voir des paysages luxuriants traversés par de nombreux cours d’eau et canaux. Là se trouve le vrai Vietnam rural, avec ses villages, ses rizières, ses marchés flottants, et la vie autour du fleuve.

que faire au vietnam sud

NHA TRANG

Une station balnéaire très populaire au Vietnam, qui se trouvent sur les itinéraires classiques de ceux qui traversent le Vietnam du Nord au Sud. On peut y faire de la plongée, se relaxer et profiter du soleil et de la plage. L’endroit idéal pour faire un break après les villes bruyantes remplies de scooters.

vietnam lieux d'intérêt

LES TUNNELS DE CU CHI

Situés à 40km au nord-ouest d’Hô-Chi-Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi sont un immense réseau de tunnels et de salles souterraines utilisés par les Vietcong durant la guerre du Vietnam. Un endroit intéressant pour découvrir l’ingéniosité dont faisaient preuve les soldats.

ou aller au vietnam

photo © Wikimedia.org

LA CITADELLE DE HUÉ

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne capitale impériale du Vietnam (construite entre 1804 et 1833) se trouve au centre du pays. Son architecture rappelle les palais impériaux chinois comme la Cité interdite de Pékin. L’idéal est de visiter l’endroit avec un guide.

que faire au vietnam

SA PA

Situé dans le Hoàng Liên Sơn, une chaîne de montagnes du Nord du Vietnam située à 350 km de Hanoï et à une latitude de 1650 mètres, Sa Pa possède des paysages fabuleux de rizières en terrasses à perte de vue. On peut y faire de la randonnée et rencontrer des habitants des villages de minorités ethniques qui ont un mode de vie inchangé depuis des centaines d’années.

quoi faire au vietnam

photo © Wikimedia.org

HOI AN 

Une charmante vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le centre du Vietnam. C’est souvent un coup de cœur pour les voyageurs qui visitent ce pays. Le centre de Hoi An est fermé aux véhicules à moteur, on s’y déplace donc à pied ou à vélo. La ville est belle aussi bien en journée qu’en soirée. On peut y voir de vieux entrepôts de marchands et maisons coloniales superbement éclairées par des lanternes, ainsi qu’un ancien pont japonais.

que voir au vietnam

LA PROVINCE DE NINH BINH

La province de Ninh Binh se trouve au nord du Vietnam, à 100km d’Hanoï. On peut y découvrir de beaux paysages de roches karstiques ainsi que plusieurs sites culturels intéressants (pagodes). L’endroit le plus touristique de Ninh Binh est Tam Coc, surnommé la ‘baie d’Halong terrestre‘, où l’on peut faire de la barque sur la rivière Ngo Dong et voir plusieurs grottes. Ne pas manquer la visite du complexe d’écotourisme de Tràng An.

vietnam sites incontournables

LA BAIE DE HA LONG

Un des plus célèbres paysages d’Asie: des milliers d’îles et îlots de toutes tailles créent un panorama spectaculaire de masses de calcaire qui sortent de la mer. La plupart des îles sont inhabitées et abritent des grottes cachées. Le site est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1993.

tourisme vietnam

LE SANCTUAIRE DE MY SON

Le sanctuaire de My Son (prononcer ‘Mi Seun’) est un ensemble d’anciens temples et édifices en briques rouges, qui fut autrefois la capitale religieuse et politique du Royaume de Champâ. Même si ce n’est pas aussi impressionnant qu’Angkor Wat, l’endroit mérite largement le coup d’œil car le paysage alentour est remarquable. Les ruines sont situées à environ 35 km à l’ouest de Hoi An.

vietnam que faire

L’ÎLE DE PHU QUOC

La plus grande des îles Vietnamiennes (50km de long), située pas très loin du Cambodge, et qui possèdent de belles forêts et de belles plages. On peut y faire de la plongée pour découvrir les fonds marins, se relaxer et admirer les couchers de soleils sur la plage…

vietnam que voir

LE PARC NATIONAL DE PHONG NHA-KE BANG

Le parc National de Phong Nha – Kẻ Bàng est célèbre pour ses grottes immenses: on y trouve la plus grande au monde, la grotte de Son Doong (mais celle-ci est difficile et chère d’accès). La région n’a d’ailleurs pas été explorée entièrement. Pour se rendre au plus près du parc National de Phong Nha – Kẻ Bàng, l’idéal est de rester au village de Son Trach accessible depuis la ville de Dong Hoi.

partir au vietnam

DA LAT

Une petite ville connue pour son climat tempéré, son lac artificiel et ses anciens bâtiments et villas coloniales françaises. Pas grand-chose à faire mais l’endroit est agréable à découvrir et on profite de l’air frais (Da Lat se trouve à 1500 mètres d’altitude).

A post shared by =]] (@tntt.bb) on

LA PROVINCE DE HA GIANG

Une alternative à Sa Pa mais difficile d’accès car située à l’extrême Nord du Vietnam, frontalière avec le Yunnan, au Sud de la Chine. C’est une région où les paysages de vallées sont grandioses et où on peut rencontrer des minorités ethniques. L’idéal est de découvrir la province à moto. À ne pas manquer: le géoparc du plateau karstique Dong Van (Dong Van Karst Plateau Geopark).

a voir absolument au vietnam

HANOÏ

La capitale et la deuxième plus grande ville du Vietnam après Ho Chi Minh-ville, mais à l’atmosphère complètement différente. Hanoï est très bruyante et polluée mais mérite bien deux jours de visite pour découvrir ses superbes musées et son vieux quartier, déguster de la cuisine de rue et voir l’immense mausolée d’Ho Chi Min. Hanoï est aussi un point de départ obligé pour découvrir d’autres endroits du Vietnam.

que visiter au vietnam

D’AUTRES ENDROITS INTÉRESSANTS À VOIR AU VIETNAM

  • Les montagnes de marbre près de Danang
  • Les deux tours Cham Po Shanu à Phan Thiêt
  • Le site de la bataille de Diên Biên Phu

_

AVANT DE PARTIR AU VIETNAM

 Réservez maintenant votre hôtel au Vietnam sur Booking.com
 Acheter le Guide du Routard Vietnam sur Amazon.fr

_

LES INCONTOURNABLES DU VIETNAM SUR GOOGLE MAP

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Vietnam: 15 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!