Quels vêtements et chaussures emporter en Islande ?

quels vetements emporter en islande

Quels vêtements et chaussures emporter en Islande ?

qr code quels vetements islande

Lire cet article sur smartphone

Pays de fjords, de glaciers et de volcans, l’Islande est la destination rêvée des randonneurs, photographes, amateurs de bains chauds et aurores boréales. Aux paysages inoubliables s’ajoutent une vie citadine dynamique et une culture musicale renommée. Pays des Vikings, l’Islande recèle bien des légendes et des croyances au peuple caché (elfes et lutins).

Sa capitale, Reykjavík, et ses 123 000 habitants, offre un centre historique très vivant qui regroupe au complexe Harpa les concerts et spectacles. On y trouve également des musées aident à mieux connaître le pays. Quand au quartier de Old Harbor, il se distingue par ses nombreux cafés, brasseries et restaurants.

Pour bien profiter pleinement de votre voyage en Islande et vous balader confortablement, prévoyez les vêtements adéquats car le temps est changeant.

Bref, en fonction de la période durant laquelle vous allez visiter l’Islande, il faudra prendre des vêtements adapté: cet article est là pour vous aider à bien choisir quoi mettre dans votre valise pour l’Islande !

_


1/ Comment s’habillent les islandais ?

En Islande, le climat est venteux et très variable. On passe du soleil à la pluie. Le vent est présent toute l’année. En été à Reykjavík, la température moyenne est de 12°C et peut atteindre 20°C. L’hiver c’est autour de 0°C et peut descendre à -15°C dans certaines régions.

Le pull en laine traditionnel, appelé ‘lopapeysa‘, est porté par tous les Islandais. Efficace, il ne se démode pas et est tricoté main sur place. Les vêtements de loisir élégants au design fonctionnel sont appréciés tant par les hommes que par les femmes.

Pour les sorties en soirée, une veste et un jean un peu habillé est de mise pour les hommes et pour les femmes, un haut à la mode avec un joli pantalon ou encore une robe, en été. L’imperméable ou la veste sont indispensables. Si jamais vous êtes invité à un mariage en Islande et qu’il est en plein air comme c’est souvent le cas, prévoyez un manteau léger même en été.

2/ Quels vêtements et chaussures emmener en Islande au printemps ?

La température est encore froide au printemps. Le thermomètre pourrait descendre jusqu’à -15°C en mars mais en moyenne il varie de 3 à 10°C de mars à mai. Le temps est très variable et changeant. Les multicouches sont conseillées, tant pour le confort masculin que féminin.

Il faut prévoir des vêtements chauds, surtout pour des randonnées dans les sites naturels. Apportez des sous-vêtements techniques, des polaires, des chandails de laine et ajoutez une veste chaude et imperméable, un pantalon de randonnée ou un jean et un surpantalon imperméable pour la pluie ou la neige. Ajoutez un bonnet, des gants et des chaussettes chaudes et respirantes.

Des chaussures de randonnée résistantes au froid et à l’eau seront certainement nécessaires.

3/ Quels vêtements et chaussures emporter en Islande en été ?

L’été, il fait en moyenne entre 7 et 12°C sauf en altitude. Prenez des polos, des chandails, des polaires, un coupe-vent imperméable et des pantalons confortables ou jeans et un surpantalon imperméable pour la pluie et le vent.

Des gants et un bonnet sont utiles à cause du vent, de même qu’un chapeau pour le soleil. En ville, pour les hommes, une jolie chemise, pour les femmes, un joli haut ou même une robe feront l’affaire. Le jean est passe-partout. Une veste complète la tenue car il fait frais le soir. Baskets ou chaussures en cuir sont portés en ville. Cela vous reposera des chaussures de randonnée.

N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des sources d’eau chaude !

4/ Quels vêtements et chaussures emmener en Islande en automne ?

Attendez-vous à des températures entre 10 et 15°C au début de l’automne avec de la pluie fréquente et du vent. Le mercure baissera en avançant vers l’hiver. Plus l’automne avance, plus chauds devront être vos vêtements.

Un bon coupe-vent et un surpantalon imperméable seront essentiels. À la fin de l’automne, un anorak sera utile. Le principe des multicouches est de rigueur pour tous.

Prenez des sous-vêtements techniques, des polaires, des chandails de laine, des gants chauds, un bonnet, des chaussettes chaudes et des bottes de randonnées imperméables. Les vêtements doivent sécher rapidement. Le maillot de bain est toujours utile pour les bains chauds et piscines.

5/ Quels vêtements et chaussures emporter en Islande en hiver ?

La température moyenne en hiver varie de 0 à -15 °C selon les endroits. Homme ou femme, prévoyez des vêtements chauds. C’est essentiel pour un voyage confortable. Portez des multicouches composées de sous-vêtements techniques, de polaires, de chandails, le tout recouvert d’un bon manteau qui doit être imperméable.

Sinon prévoyez un imperméable à enfiler par-dessus l’anorak. Pour le bas, des pantalons de marche et un surpantalon imperméable seront vraiment utiles. Prenez des chaussures de randonnées chaudes et imperméables, des chaussettes et des gants chauds, un bonnet et même une écharpe. Le maillot de bain est essentiel partout et en toute saison. Ajoutez des tongs pour la piscine.

6/ Comment s’habiller pour sortir en Islande ?

Les Islandais aiment s’habiller d’une manière recherchée pour aller aux spectacles ou sortir dans les bars. Savant mélange de vêtements design et confortables et à l’avant-garde au niveau des motifs et des matériaux, les tenues du soir sont souvent recherchées pour les femmes et plus classiques pour les hommes.

Vous pouvez tout simplement prévoir une tenue un peu chic mais confortable. Une jolie robe ou une jupe avec un haut habillé et un ou deux bijoux feront l’affaire pour les femmes. Pour les hommes, c’est encore plus simple : un beau jean et un veston par-dessus une belle chemise et le tour est joué. Pour les hommes et les femmes, les chaussures de cuir seront parfaites.

7/ Comment ne PAS s’habiller en Islande ?

Vous ne risquez pas de vous vêtir trop légèrement en Islande car la météo locale vous oblige à vous couvrir. Évitez d’apporter des vêtements très légers. Les vêtements en coton risquent de mal sécher en raison de l’humidité.

Les souliers trop ouverts présentent la même problématique face au climat. Sauf pour une soirée vraiment spéciale, un soulier très fin ne vous sera d’aucun usage. Pas la peine d’en charger vos valises. C’est la même chose pour les shorts qui pourront vous servir de façon exceptionnelle s’il y a une canicule. Évitez aussi le parapluie qui ne sert à rien en raison du vent fréquent.

8/ Quels accessoires utiles mettre dans sa valise pour l’Islande ?

L’indispensable c’est le coupe-vent imperméable. Prenez maillot de bain, serviette et tongs car partout vous aurez accès aux piscines ou sources chaudes. Les lunettes de soleil pour la lumière forte et le masque de sommeil en été sont essentiels. L’été, il y a des moucherons mais pas d’insectes piqueurs.

Un filet anti-mouche pour protéger le visage s’avère utile et prend peu de place. Si vous allez sur les glaciers, des crampons vous aideront. Un pyjama chaud vous assurera des nuits agréables. Apportez vos objets de toilette et vos médicaments, cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo et son chargeur.

9/ Comment laver son linge en Islande ?

Il est difficile de trouver une laverie en Islande car chacun est bien équipé chez soi. Vous pouvez en trouver dans les campings et auberges de jeunesse ou encore dans certains guesthouses. Quelques hôtels en propose ou offre le service de blanchisserie. Cependant attendez-vous à payer assez cher.

L’autre solution, c’est de faire soi-même la lessive, c’est la raison pour laquelle il est vraiment important d’utiliser des vêtements qui sèchent vite.

10/ Acheter des vêtements en Islande

Si vous désirez rapporter votre lopapeysa, authentique pull islandais, vous aurez l’embarras du choix pour les couleurs et les motifs. Vous le trouverez dans toutes les boutiques de souvenirs. Lisez l’étiquette et assurez-vous qu’il soit fait localement à la main.

À Reykjavik, vous pourrez en acheter à la boutique Handknitting association of Iceland ou chez Farmers Market ou encore, à Myvatn, à la Coopérative des femmes.

Pour les autres vêtements, les boutiques affichent des grandes marques européennes connues mais si vous désirez acheter des vêtements de randonnée de qualité, n’hésitez pas car Icewear et Farmers Market distribuent les vêtements islandais adaptés au pays. Il faut s’attendre à des prix assez élevés mais la qualité est au rendez-vous.

Réservez dès maintenant vos activités en Islande avec Getyourguide:

Plus d’articles utiles sur l’Islande:

Top 10 des choses à faire en Islande

Top 10 des choses à faire à Reykjavik

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Quels vêtements et chaussures emporter en Islande ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!